TRAVAIL GLOBAL

AGENCE DE PLACEMENT

Plages horaires

Tout employeur fait régulièrement face à des besoins inattendus et il doit souvent faire du recrutement de personnel subitement ou de façon exceptionnelle.

Parfois, ces besoins sont temporaires, occasionnels ou permanents et viennent combler un manque de l’effectif et de productivité à l’entreprise. L’absence d’un ou des employés pour une longue ou une courte période (exemple : congé de maternité, congé de maladie, pour une augmentation de la charge de travail, formation du nouveau personnel, changement de procédures, embauche de personnel de soutien, et pour l’élaboration d’un projet en particulier ou autre).

Lorsque l’absence du personnel devient permanente, comme : un départ à la retraite, une démission, un congédiement, un décès, une maladie permanente, un accident grave, un déménagement, un changement d’emploi, une réorientation de carrière, ou autre l’horaire des employés peut être sujet à changement et changer toute la plage horaire et les dates de vacances etc.

L’état de la situation

Normalement, les raisons qui créent des besoins de changements d’horaires sont nombreuses et sont imprévisibles dans la plupart des cas. À n’importe quel moment un événement peut survenir.

À l’intérieur des grandes organisations, leur financement permet de bénéficier d’un service de ressources humaines à la hauteur de leurs besoins, les offres d’emplois et l’embauche de nouveaux employés constituent pour les PME (petites moyennes entreprises) une tâche difficile, répétitive et souvent très exigeante.

Les offres d’emplois sont affichées dans les babillards, dans les foires de recherche d’emploi, ou dans les journaux pour trouver le/la meilleur(e) candidat(e) qui répondra aux exigences du poste à combler de façon optimale. L’employeur saura observer et détecter lequel aura les meilleures chances de s’intégrer à votre entreprise, ceci est un processus qui demande énormément de temps et est très coûteux pour l’employeur.

Ce processus d’embauche s’appelle : « la dotation du personnel ». Il comporte un ensemble d’étapes à suivre, à priori ces étapes sont : bien comprendre la description du poste, regarder et bien tenir compte des qualifications exigées suite à une analyse détaillée des besoins, comparer le profil de la candidature recherchée vis-à-vis les exigences du poste, le choix de la procédure à suivre pour le recrutement, l’analyse des candidatures ayant appliqués sur le poste, la présélection des candidats pour une entrevue. Puis vient les étapes des entrevues préliminaires par téléphone de courte durée et ensuite la prise des rendez-vous pour des rencontres en entrevues avec les candidats et les dirigeants d’entreprise. Ces rencontres incluent les candidats et les dirigeants d’entreprises : le mode d’entrevue peut se dérouler de façon individuelle ou en groupe, avec des mises en situation, des questions pièges, l’analyse du jugement du candidat, la sélection du profil du candidat recherché, l’analyse des références données en entrevue et le retour sur les particularités de l’offre d’emploi, la négociation des conditions de travail si nécessaire, le recrutement du personnel, l’élaboration des plages horaires des employés en fonction de leurs disponibilités, l’accueil du candidat(e) retenu(e) à son poste de travail et la formation en milieu de travail du nouvel employé. Lorsqu’une entreprise décide de procéder par elle-même à la dotation de son personnel, elle impose souvent une lourde tâche qui se traduit par des coûts de production élevés et des résultats parfois moins efficaces simplement par la surcharge de travail, le manque de qualifications dans le domaine d’expertise, le manque de ressources ou des lacunes au niveau des connaissances spécifiques dans un domaine particulier, mauvais choix d’employés etc.